Fraude de chargeback par un client

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Lorsqu'un consommateur paie avec une carte de crédit ou avec PayPal, il a la possibilité de demander le remboursement du paiement. Il arrive que certains clients exigent le remboursement de leur paiement alors qu'ils ont déjà obtenu leurs produits ou leurs services. Dans ce cas, c'est à vous de prouver que le client a effectivement été livré afin de tout de même pouvoir recevoir votre paiement.

Fraude à la carte de crédit

Paiements qui peuvent être remboursés :

  • Cartes de crédit (Visa / Mastercard)
  • PayPal

Paiements qui ne peuvent pas être remboursés :

  • Virements bancaires
  • Bancontact / Mistercash
  • Bitcoin et d'autres cryptomonnaies
  • iDEAL
  • Maestro
  • Sofort banking

Comment réagir face à un chargeback ?

Essayez en premier lieu de communiquer avec le client dans le but de trouver une solution ou un accord. Si cela n'aboutit à aucun résultat satisfaisant, prenez contact avec votre prestataire de paiement en ligne.

EasyWebshop n'est pas un prestataire de paiement en ligne, nous ne gérons jamais les paiements de nos clients et de leurs clients. C'est pourquoi nous ne pouvons pas être tenus responsables pour une fraude ni proposer de compensation. Si vous voulez récupérer votre argent, le mieux c'est que vous preniez contact avec votre prestataire de service ou votre banque.

Certains prestataires collectent les données personnelles des consommateurs pour établir un profil d'utilisateur. Dans le but de préserver la vie privée de vos clients, nous envoyons uniquement les données dont un prestataire de paiement a besoin afin de traiter un paiement :

DonnéesExemple
Numéro de commande20160-17140-65236-59629
Méthode de paiement souhaitéeBitcoin, PayPal, Sofort
Montant total3,95
DeviseBTC, EUR, USD
Langue interfaceFrançais, Anglais, Espagnol

Dans les cas de paiements à terme, nous envoyons les coordonnées de votre client au prestataire de paiement en ligne. En effet, une enquête de solvabilité du client est nécessaire dans ces cas-là.

Limiter les dégâts

Eventuellement, vous pouvez facturer un supplément pour certaines méthodes de paiement, ainsi, en cas de fraude, vous pourrez compenser les pertes et les frais administratifs qui en découlent. Faites en sorte que vos clients puissent au moins opter pour une méthode de paiement sans frais supplémentaires.

Si vous voulez écarter tout risque de chargeback, nous vous conseillons de n'offrir la possibilité de payer que par des moyens de paiements directs.

Preuve de paiement falsifiée

Il est possible qu'un client démontre par a plus b que sa commande a été payée, ou qu'il veut recevoir sa commande plus rapidement et ne pas avoir à attendre l'arrivée du virement bancaire. Sachez qu'un relevé de banque peut facilement se photoshoper.

  • Attendez de voir l'argent sur votre compte.
  • Un coup de fil à votre prestataire de paiement ou à votre banque peut confirmer l'exécution d'un paiement.

Dans les boutiques en ligne - surtout celles dédiées à la vente aux consommateurs - il est habituel de n'envoyer les marchandises qu'une fois le paiement encaissé.

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