Cartes cadeaux et bons d'achat

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Les cartes cadeaux (également nommées chèques cadeaux, bons cadeaux ou coupons de réduction) permettent d'accorder un crédit à vos clients au moyen d'une carte cadeau. Le client qui a acheté la carte cadeau ou un autre client qui a reçu la carte cadeau peut utiliser la carte cadeau en utilisant un code de réduction qui est unique pour chaque carte cadeau.

Carte cadeaux

Etape 1

Les cartes cadeaux peuvent être achetées comme des produits normaux. Vous pouvez les ajouter à une catégorie distincte ou les mélanger dans une catégorie avec d'autres produits. Les cartes cadeaux peuvent également être des variantes de produits.

  • Naviguez vers Gestion > Produits
  • Cliquez sur l'onglet Discounts
  • Défilez jusqu'au bas de la page et activez le paramètre Ce produit est une carte cadeau

Faites défiler la page vers le bas et deux autres champs apparaissent :

Prix
C'est la valeur de la carte cadeau et c'est la même que le prix du produit.
Préfixe du code de la carte cadeau
C'est un texte fixe qui apparaîtra avant le code de remise aléatoire de la carte cadeau.

Veillez à ce que les codes de remise soient simples : ainsi, vos clients pourront les taper facilement. N'utilisez pas de caractères spéciaux ou une combinaison de lettres minuscules et majuscules. Les codes de remise générés aléatoirement ne contiennent que des lettres minuscules et des chiffres, à l'exception de i (lettre minuscule I), l (lettre minuscule L), o (lettre minuscule O), 0 (zéro) et 1 (un). Ces caractères ne sont pas utilisés car ils peuvent prêter à confusion les uns avec les autres.

Etape 2

Vos clients peuvent commander la carte cadeau dans votre boutique en ligne.

  • Après confirmation de la commande, une carte cadeau inactive sera créée
  • Après un paiement réussi, la carte cadeau sera activée

Vous pouvez également activer vous-même le chèque-cadeau en modifiant le statut de la commande en Paiement reçu, Traitement de la commande, Commande expédiée ou Complète.

Vous pouvez également activer ou désactiver la carte cadeau à Paramètres > Plus d'options > Remises / Surcharges > Cartes cadeaux.

Si Discounts / Surcharges n'est pas affiché dans le menu, ajustez d'abord le niveau d'expérience utilisateur à Avancé à Paramètres > Plus d'options > Niveau d'expérience utilisateur.

Envoyez le code de réduction de la carte cadeau à votre client. Cela peut être fait par courrier physique ou numériquement par e-mail lors de la modification du statut de la commande.

Etape 3

Vos clients peuvent effectuer des achats avec la carte cadeau jusqu'à ce que le montant soit épuisé. Les cartes cadeaux peuvent être combinées avec d'autres remises.

  • Si le montant de la carte cadeau est inférieur ou égal au montant du panier, la carte cadeau sera épuisée et désactivée
  • Si le montant de la carte cadeau est supérieur au montant du panier, la carte cadeau conservera une valeur restante

Un aperçu de toutes les commandes avec des cartes-cadeaux se trouve à Paramètres > Plus d'options > Remises / Suppléments > Chèques-cadeaux.

Si la boutique en ligne a plusieurs devises, les cartes cadeaux peuvent être achetées dans n'importe quelle devise de la boutique en ligne. La valeur de la carte cadeau sera automatiquement calculée en fonction du taux de change actuel. La carte cadeau peut également être utilisée dans une autre devise. Il en va de même ici : le calcul de la conversion se fait automatiquement.

Fréquentes questions sur les cartes cadeaux

Le code de réduction d'une carte cadeau ne fonctionne pas
Les cartes cadeaux ne fonctionnent pas si le module Réductions / Suppléments n'est pas actif ou si la carte cadeau n'est pas active. Lors de la saisie du code de remise dans cette situation, le client recevra le message Code de remise invalide
Solution: Activez le module Remises / Surcharges et la carte cadeau.

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