EasyWebshop

Enregistrement et transfert des noms de domaine

DNS Un nom de domaine est votre adresse Internet personnelle, par exemple www.yourcompanyname.com ou www.myonlineshop.eu.

Domain name

Titulaire de l'enregistrement
Il s'agit du propriétaire du nom de domaine. Si vous enregistrez un nom de domaine auprès de nous, vous êtes le propriétaire légal.

Registraire
Il s'agit de la société auprès de laquelle vous achetez le nom de domaine. Par exemple EasyWebshop.

Bureau d'enregistrement
Il s'agit de l'organisme qui gère les noms de domaine. Par exemple DNS.be pour les noms de domaine .be belges et SIDN pour les noms de domaine .nl néerlandais.

Enregistrement d'un nouveau nom de domaine

Tout d'abord, assurez-vous que vos renseignements personnels ou ceux concernant la société dans Paramètres > Paramètres de compte sont corrects. Sans les bonnes informations, un bureau d'enregistrement refusera l'enregistrement du domaine.

Enregistrez votre nom de domaine dans Paramètres > Noms de domaine.

DPN ou Domaines de premier niveau

DPNDescription
.be, .co.uk, .fr, .it, .nl, .fr, ... Les domaines de premier niveau spécifiques de pays, recommandés surtout si vous vendez localement
.eu Le domaine de premier niveau européen pour les ventes en Europe
.com Les domaines de premier niveau internationaux les plus utilisés pour les entreprises internationales
.biz, .info, .name, .me, .net, .org, .ws, ... Les domaines de premier niveau internationaux peu utilisés
Avec EasyWebshop, il est possible d'enregistrer plusieurs domaines et plusieurs DPN

N'enregistrez pas un nom commercial existant qui est protégé en tant que propriété intellectuelle par un brevet.

Malheureusement, nous constatons une augmentation du nombre de pourriels envoyés aux propriétaires de noms de domaine. Il est possible que vous receviez des lettres ou des courriels pour «confirmer» ou «renouveler» votre nom de domaine à un coût élevé. Ignorez ces lettres ou ces courriels et ne payez pas! Les seuls courriels valables sont ceux de EasyWebshop et de ICANN.

Connecter un nom de domaine à votre boutique se fait généralement immédiatement. Pour un transfert de nom de domaine, la période d'attente dépend de vos confirmations et de celles du registraire précédent.

Nom de domaine gratuit

Si vous utilisez déjà la version de base, professionnelle ou commerciale et que c'est votre premier nom de domaine, l'enregistrement est inclus dans le prix de la boutique et vous ne devez pas acquitter d'autres frais. Par ailleurs, le prix standard est facturé pour un nom de domaine pour une période d'une année.

Transfert d'un nom de domaine

Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà enregistré, vous serez invité à transférer le nom de domaine. Le transfert d'un nom de domaine, c'est transférer le nom de domaine vers un autre registraire.

Ne demandez pas le transfert d'un nom de domaine pour un nom de domaine qui ne vous appartient pas.

Lors du transfert d'un nom de domaine, le registraire du nom de domaine change. Vous serez toujours le propriétaire légal du nom de domaine. Lorsque le transfert d'un nom de domaine échoue, les frais ne peuvent pas être recouvrés. Vous pouvez toutefois enregistrer ou transférer un autre nom de domaine.

Si une adresse courriel est associée au nom de domaine, elle ne fonctionnera pas après le transfert. Assurez-vous d'effectuer une sauvegarde de tous les courriels et de créer une nouvelle adresse courriel après que le transfert est terminé.

Les domaines qui ne sont pas .be (.com, .eu, .nl, ...)

Pour le transfert de ces noms de domaine, un code AUTH (code d'autorisation ou code PPE) est nécessaire. Ce code AUTH peut être obtenu auprès de votre registraire précédent. Demandez également à votre registraire précédent de déverrouiller le nom de domaine.

Sans un code AUTH valide, le transfert échouera.

Les noms de domaine .be

Après avoir demandé le transfert d'un nom de domaine .be, vous recevrez votre code AUTH par courriel envoyé depuis DNS.be. Vous pouvez entrer le code AUTH dans Paramètres > Mes noms de domaine. Veuillez vous assurez que votre nom de domaine est déverrouillé, vous pouvez le demander auprès de votre registraire actuel.

Si vous ne recevez pas le courriel, vérifiez si le domaine est déverrouillé et vérifiez si l'adresse courriel associée au nom de domaine est bonne. Vous pouvez consulter le WHOIS d'un nom de domaine .be à l'adresse DNS.be.

Renouvellement d'un nom de domaine

Un nom de domaine est inclus dans toutes les versions de boutique payantes (basique, professionnelle et commerciale). Vous ne devez pas renouveler ce nom de domaine par défaut. Tant que la boutique est sur une version payante, cela se fait automatiquement pour vous. Vous ne devez pas non plus payer le renouvellement de ce nom de domaine, cela est inclus dans la version de votre boutique.

Pour d'autres noms de domaine, vous recevrez un courriel vous indiquant de renouveler 30 jours avant l'expiration du nom de domaine. N'attendez pas la dernière journée! Si votre paiement arrive en retard, votre nom de domaine sera mis en quarantaine.

Sortir un nom de domaine de la quarantaine

Sortir un nom de domaine de la quarantaine peut être coûteux. En effet, le bureau d'enregistrement impose des frais élevés pour cela; nous n'avons donc pas d'autre choix que de transférer ces frais à nos clients.

Les frais peuvent être trouvés dans Paramètres > Noms de domaine.

Une période de quarantaine dure environ 40 jours, après quoi le nom de domaine est libéré. Le nom de domaine peut alors être enregistré par n'importe qui. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de la perte d'un nom de domaine.

Connecter un nom de domaine externe

Vous pouvez connecter des noms de domaine qui sont enregistrés chez un autre registrar. Cela vous permet d'enregistrer des extensions de noms de domaine qui ne sont pas disponibles chez EasyWebshop.

Aller sur Paramètres > Noms de domaine > Nouveau nom de domaine > Enregistrer mon nom de domaine chez un autre registrar. Vous allez maintenant visualiser pour chaque étape comment configurer vos enregistrements DNS.

La procédure à suivre pour cela varie d'un registrar à l'autre. Pour une assistance technique concernant le paramétrage de vos enregistrements DNS, veuillez contacter le registrar de votre nom de domaine.

Les modifications de DNS s'appliquent au bout de 24 h, nous vous remercions de votre patience.

Modification d'un nom de domaine

Edit domain name Un nom de domaine ne peut pas être modifié après l'enregistrement. Le nom de domaine est toujours enregistré au bureau d'enregistrement pendant un an. Il est impossible d'annuler un nom de domaine au bureau d'enregistrement

Cependant, vous pouvez laisser devenir caduque votre nom de domaine et enregistrer un nouveau nom de domaine.

Un nouveau nom de domaine doit regagner la confiance des moteurs de recherche. Cela a un impact négatif sur les résultats de recherche. Réglant le nouveau nom de domaine comme celui par défaut, vous pouvez utiliser le nom de domaine précédent pour établir un lien avec votre nouveau nom de domaine. Vous pouvez laisser devenir caduque le nom de domaine précédent en ne le renouvelant pas.

Suppression d'un nom de domaine

Delete domain name Vous pouvez supprimer un nom de domaine dans Paramètres > Mes noms de domaine en cliquant sur le icône de suppression.

Vous pouvez aussi tout simplement ne pas renouveler votre nom de domaine. Le nom de domaine sera alors automatiquement supprimé à la date d'expiration.

Votre boutique ne sera plus accessible après la suppression du nom de domaine.

Transférer un nom de domaine vers un autre registraire

A Paramètres > Mes noms de domaine Vous pouvez demander le code AUTH (aussi appelé code PPE, code de transfert ou jeton) de votre nom de domaine. Pour les noms de domaine .be, ce code AUTH sera envoyé à l'adresse de courriel associée au nom de domaine.

Livrez votre code AUTH à votre nouveau registraire.

Les problèmes possibles

Mon nouveau nom de domaine n'est pas activé après 48 heures
Certains DPN exotiques exigent plus de temps pour qu'un nom de domaine soit activé. S'il faut plus que cinq jours ouvrables pour que le nom de domaine soit activé, veuillez communiquer avec le service de soutien.

Le problème qui se pose fréquemment est que les clients oublient de commander un nom de domaine lors de la commande de leur boutique. Vous pouvez toujours commander à nouveau le nom de domaine dans Paramètres > Mes noms de domaine.

Le premier nom de domaine (par défaut) est inclus dans chaque version payante. Cela n'entraîne pas de frais supplémentaires.
Le transfert de mon nom de domaine n'est pas achevé après cinq jours ouvrables
Assurez-vous que le bon code AUTH nous a été envoyé et que les possibles courriels de confirmation provenant du bureau d'enregistrement sont acceptés. Si le nom de domaine n'est toujours pas activé, veuillez communiquer avec le service de soutien.

Page suivante: Boutique multilingue >>>

Sommaire

Informations

Documentation